Petite comparaison Franco-britannique entre deux voitures de même gamme ayant vécu simultanément en France et en Grande-Bretagne et appartenant au même propriétaire.


1/ La Simca 8, produite de 1937 à 1951 à un peu plus de 110 000 exemplaires a subi une importante évolution en 1949.
Son moteur a été augmenté à 1221 cm³ pour 41 CV pour un poids de 890 kg, le levier de vitesse passant du plancher au volant et avec des freins à tambours hydrauliques sur les 4 roues.
A partir de 1951, sa remplaçante sera la Simca 9 Aronde, avec à peu près les mêmes caractéristiques mécaniques, hormis le moteur passant à 45 CV.
2/ L’Austin A40 Devon, produite de 1947 à 1952 à environ 450 000 exemplaires.
Son moteur est de 1200 cm³ pour 41 CV pour un poids de 966 kg, le levier de vitesse étant encore au plancher, avec 4 freins à tambours, hydrauliques sur les roues AV et par câble sur les roues AR. Le levier passera au volant et les freins sur les 4 roues sur les dernières productions.
A partir de 1952, sa remplaçante sera la A40 Sommerset, avec également les mêmes caractéristiques.
Autres points communs, ces deux voitures sont des propulsions, équipées en 12 Volts et boites 4 vitesses. Côté dimensions, la Simca est plus longue de 135 mm et l’Austin plus large de 65 mm, plus haute de 75 mm et surtout plus lourde, la rendant moins légère côté conduite…